PostNL double ses capacités de transport conditionné « pharma » en Belgique

PostNL verdubbelt capaciteit voor geconditioneerde farma leveringen in België

L’ensemble du parc automobile de la division Pharma & Care de PostNL est désormais équipé des derniers moyens techniques, ce qui permet de doubler la capacité des livraisons par transport conditionné en Belgique. PostNL Pharma & Care, qui comptait déjà 55 camions équipés du contrôle actif de la température, dispose désormais également de 45 véhicules réguliers adaptés aux expéditions conditionnées GDP (Good Distribution Practice), à une température comprise entre 2 et 8 °C.

L’expédition de médicaments, de dispositifs et d’appareils médicaux aux pharmacies, aux hôpitaux, aux institutions de soins ainsi qu’aux patients, doit toujours s’effectuer sous un conditionnement particulier. Les directives GDP garantissent le maintien de la qualité des produits pharmaceutiques, à chaque étape du processus de distribution.

Le transport de médicaments et d’autres produits médicaux sensibles à la température doit également se faire selon des normes GDP spécifiques. L’extension de la capacité en véhicules équipés pour des livraisons conditionnées répond à une demande croissante du marché. PostNL Pharma & Care augmente ainsi sa présence sur le marché de niche des expéditions à une température comprise entre 2°C en 8°C.

Le réseau de PostNL dédié aux livraisons pharmaceutiques veille à ce que les envois médicaux s’effectuent dans des conditions et un environnement adaptés. La température est enregistrée en permanence et sauvegardée de manière électronique. La localisation de chaque véhicule et la température du chargement sont disponibles en temps réel. Il est ainsi possible de suivre chaque livraison via le service Track-and-Trace. Ce type d’envoi s’effectue dans un délai de 24 heures, dans tout le Benelux.

Rudy Van Rillaer, Managing Director de PostNL Belgique : « L’augmentation de notre capacité en véhicules répond aux besoins de nos clients et nous offre de nouvelles opportunités dans le cadre des expéditions GDP. Pensez par exemple aux pharmacies qui sont situées au centre-ville : si nos véhicules classiques ont des difficultés à les atteindre, ce n’est pas le cas de camionnettes plus petites qui peuvent parfaitement assurer leur livraison. La flexibilité que nous offrons par la mise en service de ces nouveaux outils de transport est une nouvelle étape dans l’amélioration continue de nos services à la clientèle. »