Phishing e-mails are circulating

An e-mail has been sent around this week that is designed to look as if it comes from PostNL. Criminals may have sent this phishing e-mail to our customers on a large scale. Some customers may have received the e-mail multiple times.

I have received a phishing e-mail. What should I do?

We advise you not to click on the Internet link in the e-mail or to forward the e-mail to others. If you have received it, the best thing to do is delete it immediately.

Unfortunately, I clicked on the link, what now?

If you clicked on the link, it is possible that a program has been installed on your computer that will compromise certain files on it. We recommend cleaning your computer with a virus scanner, such as: Baidu, Bkav, CrowdStrike Falcon (ML), Cyren, F-Prot, McAfee-GW-Edition, Rising or Symantec.

What is phishing?

Phishing is a form of Internet fraud in which criminals ‘go fishing’ online for your personal (banking) information or install harmful software on your computer. You receive an SMS, e-mail or Internet link that appears to be from a well-known company such as PostNL.
You are then asked to log in or to verify your personal details, for example, your bank account number, PIN code, national registration number or credit card details. A small program (known as a Trojan horse) or a virus may also be installed that will actively search for personal details and send them to the fraudster. This gives that person access to all of these details, with the predictable consequences. The virus can also block (files on) a computer. In order to repair the computer, you will be pressured to pay ransom to the fraudsters.

Overview of examples of the phishing mails that are currently circulating

Phishing mail

Senders of phishing mails

You can always recognise e-mails from PostNL because they will have the extension (the text after the @) or in the address. Below is a list of e-mail addresses from which the phishing mails shown above were sent. The phishing mails are also always signed by someone different.

PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []
PostNL | MijnPakket []

What is PostNL doing to combat phishing?

What can you do against phishing?

How can you recognise phishing e-mails?

What should you do with a phishing e-mail?

You already clicked on the link. What now?

Do you have any questions about phishing?

Phishing

Prenez garde au phishing

Nous avons été prévenus cette semaine de l’envoi d’un e-mail frauduleux semblant provenir de PostNL. Il est probable que ses auteurs l’aient envoyé massivement à un grand nombre de nos clients. Il se peut également que certains clients l’aient reçu plusieurs fois.

J'ai reçu un e-mail frauduleux. Que dois-je faire ?

Nous vous conseillons de ne pas cliquer sur le lien qu’il contient et de ne pas transférer cet e-mail à d’autres personnes. Si cet e-mail vous est parvenu, le mieux reste encore de le supprimer immédiatement.

J'ai cliqué sur le lien. Quels sont les risques ?

Il est possible qu’en cliquant sur le lien vous ayez autorisé un programme verrouillant certains fichiers à s’installer sur votre ordinateur. Nous vous conseillons dès lors de scanner votre ordinateur au moyen d’un antivirus tel que Baidu, Bkav, CrowdStrike Falcon (ML), Cyren, F-Prot, McAfee-GW-Edition, Rising ou Symantec.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une forme de fraude sur Internet, au moyen de laquelle des pirates informatiques tentent de vous « hameçonner » pour s’emparer de vos données (bancaires) personnelles ou pour installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Concrètement, vous recevez un SMS, un e-mail ou un lien Internet semblant provenir par exemple de PostNL ou d’une autre entreprise connue.

Il vous est ensuite demandé de vous identifier ou de vérifier vos données personnelles, par exemple votre numéro de compte en banque, votre code secret, votre numéro de registre national ou vos données de carte de crédit. Il est aussi possible qu’un petit programme (cheval de Troie) ou virus soit directement installé sur votre appareil afin de rechercher activement ces données personnelles et de les transmettre au pirate. Ce dernier accède ainsi à toutes vos données, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. Le virus peut aussi bloquer (certains fichiers de) votre ordinateur. Pour y remédier, l’auteur de la fraude vous soumet au chantage pour vous soutirer de l’argent.

Exemples d’e-mails frauduleux et aperçu des versions actuellement en circulation

Phishing mail

Expéditeurs d’e-mails frauduleux

Les e-mails envoyés par PostNL sont toujours reconnaissables à l’extension (c.-à-d. le texte qui suit le symbole @) postnl.nl ou postnl.be. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des adresses électroniques à partir desquelles les e-mails frauduleux repris plus haut sont envoyés. Notez aussi que le signataire de ces e-mails est systématiquement différent.

PostNL | MijnPakket [mailto:postnl.pakketzendingen@solcon.nl]
PostNL | MijnPakket [mailto:mail.pakketzending.postnl@versatel.nl]
PostNL | MijnPakket [mailto:mail.postnl.pakketten-noreply@versatel.nl]
PostNL | MijnPakket [mailto:pakketpost.postnl-mail@versatel.nl]
PostNL | MijnPakket [pakketzendingen.postnl-mail@versatel.nl]
PostNL | MijnPakket [Mail.post.nl-pakkettenservices@versatel.nl]
PostNL | MijnPakket [mailto:pakketpost.postnl.mailing@versatel.nl]
PostNL | MijnPakket [mailto:root@postnl.online]

Que fait PostNL pour vous protéger du phishing ?

Que pouvez-vous faire pour vous protéger du phishing ?

Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?

Que faire si vous recevez un e-mail frauduleux ?

Que faire si vous avez déjà cliqué sur le lien ?

Vous avez des questions à propos du phishing ?