Menu

Durabilité

PostNL s’implique également pour notre avenir

Actuellement, tout le monde ne parle que de durabilité. La manière dont nous traitons notre planète est cruciale pour l’humanité.

La durabilité ne fait donc pas uniquement référence à la protection de l’environnement. Cela concerne également la politique sociale et économique à long terme. 

Nous relevons le défi d’y conformer nos transports et notre logistique. C’est pourquoi PostNL a définitivement ancré la durabilité dans sa philosophie d’entreprise comme en témoigne cette déclaration

L’environnement, notre priorité

Si nous souhaitons léguer une planète viable aux générations qui nous suivent, nous ne pouvons plus tergiverser. Nous devons travailler aujourd’hui d’une façon respectueuse de l’environnement pour sécuriser leur avenir. 

Cela commence par des bâtiments disposant d’installations géothermiques, par le passage à l’électricité écologique, par la prise de mesures énergétiques et peu gourmandes en eau mais aussi par le tri et le recyclage des déchets. 

Les producteurs de véhicules doivent encore s’investir davantage pour réduire les émissions de CO2, d’azote et de particules fines. Les véhicules qui roulent au gaz naturel ou à l’électricité et les filtres à particules contribuent de manière utile à la préservation de l’environnement. 

L’industrie mais également le consommateur doivent apporter leur pierre à l’édifice. Les chauffeurs suivent des formations pour apprendre à conduire de manière plus respectueuse de l’environnement. Une meilleure planification des tournées permet de limiter l’usage des véhicules. 

Chacun de nous peut contribuer à garantir un avenir sain à nos enfants et à nos petits-enfants. Dans un monde où il fait bon vivre. PostNL apporte déjà sa contribution. Et vous?

Lean & Green

L’Institut flamand de Logistique a remis à l’entreprise PostNL Cargo Belgique SPRL le Lean and Green Award. Les entreprises qui essaient activement de rendre leur processus logistique plus durable entrent en ligne de compte pour recevoir ce prix.

Pour ce faire, PostNL a présenté un plan d'approche détaillé visant à réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 20 % dans un délai de cinq ans. PostNL mettra cette diminution en œuvre de différentes façons. L’investissement dans une nouvelle flotte de 53 camions conditionnés en est un exemple. La mise en place d’un programme energy awareness dans les bureaux et l’atelier et une association des trajets visant à rassembler les envois de façon intelligente en sont d’autres.

Un bon employeur

Pour nous, cela signifie faire attention à toutes les personnes qui travaillent avec et pour nous. Si elles aiment travailler pour PostNL, elles se sentiront responsables des résultats communs et contribueront ainsi à la réussite de l’entreprise. Nous veillons donc à ce que le personnel se sente comme chez lui et ait la possibilité de travailler sur des perspectives d’avenir. Et ce, de différentes manières: 

Implication: les collaborateurs impliqués sont importants, ils nous aident en effet à réaliser nos ambitions. Nous demandons donc aux collaborateurs de dire sincèrement ce qu’ils pensent de PostNL en tant qu’employeur, nous nous obligeons également à travailler sur une plus grande implication et un meilleur environnement de travail. 

Diversité: un bon équilibre au niveau de la constitution du personnel permet à notre entreprise d’être plus forte, novatrice et attrayante. Qu’il s’agisse de diversité multiculturelle ou du nombre de femmes à des postes importants. Nous nous battons pour toutes ces causes. 

Sécurité de l’emploi: nous veillons à ce que nos collaborateurs soient attractifs sur le marché du travail. Ils peuvent ainsi travailler sur une disponibilité durable, même en dehors de PostNL, avec des formations, par exemple. Les familles des collaborateurs ont également accès aux différentes formations en ligne de la PostNL Academy.