PostNL Pharma & Care investit €8 millions d'euros dans le renouvellement du transport conditionné BPD

L’entreprise équipe son parc de véhicules d'une unité de refroidissement unique.

nieuwe vloot voor PostNL Pharma & Care

La réglementation européenne en matière de BPD (Bonnes Pratiques de Distribution) garantit la qualité des produits pharmaceutiques à chacune des étapes du processus de distribution. Pour répondre à la demande croissante du marché, PostNL Pharma & Care investit €8 millions d'euros dans le renouvellement de sa flotte de véhicules.

« Le secteur pharmaceutique est un marché qui évolue rapidement. Les hôpitaux et les pharmacies investissent de moins dans les espaces de stockage et dans des réserves importantes. C'est le just-in-time qui prévaut, avec une augmentation des livraisons dans les 24 heures, ce qui ne facilite pas les choses en matière de réglementation BPD », explique Nicolas Vannieuwenhuyze, General Manager Pharma & Care.

Pour répondre à des exigences BPD de plus en plus strictes et aux demandes du secteur pharmaceutique, PostNL a développé une unité de refroidissement (Cool Down Unit ou CDU) unique, spécialement destinée aux médicaments qui doivent être transportés sous une plage de température de 2-8°C. Cette CDU, placée sous les véhicules, permet de livrer médicaments et vaccins dans de bonnes conditions.

« Nous avons également investi dans un système de suivi innovant qui offre un contact permanent avec nos chauffeurs depuis la salle de contrôle », ajoute Nicolas. « Grâce à des capteurs intégrés, nous disposons d'une vision en temps réel sur la température et pouvons donc réagir de manière optimale à tout changement afin de garantir la qualité. »

En investissant dans le renouvellement de sa flotte, PostNL confirme sa confiance dans le marché. Comme leader du marché en Belgique, PostNL Pharma & Care assure la livraison quotidienne de quelque 1.000 palettes et de 20.000 colis auprès des pharmacies, hôpitaux et grossistes belges.

A propos de PostNL Pharma & Care

Nous sommes le partenaire logistique des entreprises, des distributeurs et des grossistes du secteur des soins de santé. PostNL Pharma & Care transporte des médicaments, des vaccins, des produits de santé, des dispositifs et équipements médicaux conformément aux réglementations et aux directives BPD. Nos chauffeurs conduisent des véhicules conditionnés qui bénéficient notamment d'un contrôle permanent de la température des marchandises transportées.