Menu

PostNL lance la construction d'un premier centre de tri et de distribution de haute technologie en Belgique

PostNL vient de signer le contrat en vue de lancer la construction d'un tout nouveau centre de tri et de distribution de colis à Willebroek. Le site, d'une superficie de 8.400 m², accueillera environ 400 employés. Jusqu'à 120.000 colis pourront y être traités quotidiennement. Avec la construction de ce nouveau bâtiment durable, PostNL confirme sa volonté d'investir davantage encore dans l'e-commerce en Belgique.

Investir dans la croissance et les services

« Avec la construction de ce centre de tri et de distribution de haute technologie en Belgique, nous voulons encore et toujours répondre à la croissance du marché du commerce électronique », explique Rudy Van Rillaer, Directeur général de PostNL Belgique. « Grâce à la technologie, l'entièreté du tri se fera à grande vitesse, jusque dans les fourgonnettes des livreurs. La construction de ce bâtiment durable constitue un investissement dans notre capacité à soutenir la croissance de nos clients e-commerce. »

En investissant dans ses capacités partout dans le Benelux, PostNL optimise en permanence son fonctionnement afin de maintenir la haute qualité de ses services. En 2019, 3 centres de tri et de distribution de haute technologie ont été mis en service par PostNL aux Pays-Bas. La construction du nouveau site belge va également de pair avec l'expansion de l'entreprise en Belgique.

Par sa localisation centrale, le centre de tri et de distribution de Willebroek réalisera les opérations de tri pour toute la Belgique. Il permettra la livraison directe et rapide des commandes en ligne effectuées auprès d'entreprises de l'e-commerce belges et étrangères. Le nouveau centre de PostNL fera partie d'un réseau de 25 centres de tri aux Pays-Bas et de 6 sites en Belgique, d'où partent les livreurs afin d'assurer la distribution des colis partout en Belgique et aux Pays-Bas.

Local et durable

La construction du nouveau centre de tri de Willebroek visera un impact environnemental minimal. Le bâtiment sera certifié BREEAM. Le gaz n'y sera plus utilisé et des investissements dans des installations durables ont été réalisés (chauffage par pompes à chaleur et éclairage LED notamment). Une trieuse à haute efficacité énergétique sera aussi utilisée.

L'ambition de PostNL est de pouvoir assurer une livraison du « dernier kilomètre » sans émission carbone dans tout le Benelux d'ici 2030.

Le Bourgmestre de Willebroek, Eddy Bevers, croit en l'impact positif de cet investissement pour les environs : « Nous sommes très satisfaits du choix de Willebroek comme base d'opérations pour PostNL », confirme-t-il. « L'investissement dans ce centre de haute technologie créera des emplois locaux, avec un impact minimal sur l'environnement. De plus, une entreprise comme PostNL s'inscrit dans notre stratégie qui vise à faire de notre commune la plaque tournante régionale du commerce électronique. Pour d'autres entreprises de l'e-commerce, notre commune sera sans aucun doute porteuse d'opportunités d'emplois à long terme pour ce marché, un secteur qui est toujours en croissance en Belgique. »

« A PostNL et à ses employés, nous souhaitons beaucoup de succès et de satisfaction professionnelle dans notre commune », conclut Eddy Bevers.