PostNL à nouveau dans le top 3 du Dow Jones Sustainability Index

S&P Global l'a annoncé à la mi-novembre : PostNL figure à nouveau à la troisième place du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) et fait ainsi partie des entreprises les plus durables du monde dans le secteur de la logistique et des transports. Le Dow Jones Sustainability Index évalue les performances des entreprises selon différents critères, environnementaux et sociaux notamment. Selon le DJSI, PostNL se positionne donc très bien. L'entreprise obtient même le score le plus élevé du secteur dans le domaine environnemental. PostNL se classe, depuis plusieurs années déjà, dans le top 10 des entreprises durables du secteur.

Herna Verhagen, CEO de PostNL : « Cette bonne évaluation par le DJSI me rend très fière. Elle prouve en effet que nos efforts constants, visant à accroître la durabilité de nos opérations quotidiennes, sont couronnés de succès. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités en matière de développement durable et mettons en œuvre des mesures à différents niveaux. Le DJSI est un indicateur indépendant majeur. Notre bon classement est le reflet des bonnes performances de PostNL. »

Dimension environnementale et sociale

Le Dow Jones Sustainability Index évalue les performances des entreprises selon différents critères, environnementaux et sociaux notamment. Le critère environnemental s'intéresse à la stratégie à long terme des entreprises quant à leur impact sur le climat. L'utilisation de véhicules propres ou de bâtiments durables est par exemple prise en compte. Le critère social examine les actions des entreprises dans leur rôle d'employeur de qualité et la contribution de celles-ci à la société.

Impact minimal sur le climat

PostNL veut réduire au maximum son empreinte sur le climat. Pour y arriver, elle investit dans des véhicules économes en énergie et des bâtiments durables. PostNL s'est fixé des objectifs ambitieux pour continuer à diminuer ses émissions de CO2 et contribuer concrètement aux objectifs définis par l'Accord de Paris sur le climat. Pour 2030, PostNL vise une livraison sans émission des colis et du courrier au Benelux, au niveau du « dernier kilomètre ».

En Belgique, elle investit dans la construction d'un centre de tri et de distribution de haute technologie. L'ambition est de construire ce nouveau centre situé à Willebroek avec un impact minimal sur l'environnement. Le bâtiment sera d'ailleurs certifié BREEAM. Des installations durables (pompes à chaleur pour le chauffage et éclairage LED notamment) permettront de ne plus utiliser le gaz comme source d'énergie. Enfin, une machine de tri à haute efficacité énergétique y sera installée.

Un employeur pour toutes et tous, au cœur de la société

PostNL veut être une entreprise au cœur de la société, où il fait bon travailler et collaborer. Elle accorde aussi une grande attention à la diversité. Un bon équilibre au sein du personnel rend l'organisation plus forte, plus innovante et plus attractive pour ses collaborateurs, existants ou à venir. Au sein de l'entreprise, les employé(e)s disposent également d'opportunités de formation et de développement qui leur permettent de bâtir leur propre avenir.