Menu

PostNL Pharma & Care lance la livraison à domicile de produits médicaux avec Pharma@Home

Pharma & Care livre désormais également des produits médicaux à domicile avec Pharma@Home et Care@Home.
  • Les prestataires de soins peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier
  • La prise en charge par les partenaires logistiques permet de soulager les prestataires de soins

La période inédite que nous traversons démontre le besoin de continuer à transformer le secteur des soins de santé. PostNL Pharma & Care lance ainsi Pharma@Home afin d'assurer le transport et la livraison à domicile de produits de santé, conformément aux bonnes pratiques de distribution (BPD). Est concernée ici la livraison de vaccins, de produits thérapeutiques et d'autres produits de soins effectuée à la demande d'hôpitaux ou de grossistes. 

« La pression qui pèse sur le secteur des soins de santé est énorme », explique Nicolas Vannieuwenhuyze, General Manager de Pharma & Care en Belgique. « Avec le vieillissement de la population, un plus grand nombre de personnes auront besoin de soins. Pourtant la pénurie de personnel soignant guette. Sans oublier la crise actuelle du coronavirus. La reprise de certaines tâches du secteur des soins de santé par d'autres partenaires professionnels permet au personnel soignant de se concentrer pleinement sur ses missions de base. » 

Les conditions de stockage et de transport de certains produits de santé essentiels sont très importantes. Pharma@Home en assure le transport conformément aux règles BPD les plus strictes. Les produits transportés sont conservés à la bonne température. Ils peuvent être suivis en temps réel et contrôlés en fin de parcours. Tous les collaborateurs de Pharma & Care ont reçu une formation BPD. 

Care@Home se charge de la livraison et de l'installation de dispositifs tels que les déambulateurs, les lits médicalisés, les matelas et d'autres appareils médicaux. Ceux-ci sont donc livrés et installés à domicile. Une explication détaillée est également fournie en vue de l'utilisation de ces produits. 

Dans un proche avenir, les soins à domicile occuperont une place de plus en plus importante. Pour un temps, les personnes souffrant d'un problème médical non urgent n'ont pu se rendre à l'hôpital. Le passage aux soins à domicile est une tendance qui se développe donc rapidement. Nombreux sont en effet les thérapies et produits de santé qui peuvent être proposés en toute sécurité à la maison. Leur distribution est alors effectuée par des partenaires logistiques, tandis que les prestataires de soins assurent la bonne administration. Plus que jamais, le personnel soignant doit pouvoir se concentrer sur ses tâches essentielles. 

Cette volonté d'efficacité n'est possible que si des dispositions sont prises en vue de livrer ces produits de santé de manière correcte, au bon endroit et au bon moment. La réglementation actuelle en matière de BPD offre un cadre juridique à cet effet. Toutes les livraisons que Pharma & Care effectue auprès des hôpitaux et des pharmaciens répondent d'ores et déjà à cette réglementation, désormais appliquée aux livraisons à domicile. 

La demande émane aujourd'hui des établissements hospitaliers et des grossistes. A l'avenir, les patients pourront également demander ce service. 

« Les derniers mois ont montré à quel point le travail des prestataires de soins est important. Nous sommes très heureux de pouvoir quelque peu les soulager au niveau logistique. Par ailleurs, il s'agit d'une étape importante dans la prise en charge optimale des patients à domicile, à laquelle nous contribuons au travers de notre offre de service », conclut Nicolas Vannieuwenhuyze.