Menu
Brexit

Envoi de marchandises

au Royaume-Uni

Découvrez ce que le Brexit signifie pour vous

Brexit

Changements à partir du 1er janvier 2021

Vous expédiez des marchandises au Royaume-Uni* ? Voici ce qui va changer. La libre circulation des marchandises entre le Royaume-Uni et la Belgique cessera à partir du 1er janvier 2021. Une déclaration aux douanes sera dès lors toujours obligatoire. La livraison de votre envoi pourra également prendre 1 jour de plus, au minimum. * 

Royaume-Uni : Angleterre, Irlande du Nord, Écosse et Pays de Galles.

Qu'est-ce qui va changer ?

Demande d'un numéro EORI (entreprise)

Quelques changements sont de mise pour les expéditions commerciales vers le Royaume-Uni. Afin de pouvoir continuer vos envois de marchandises au Royaume-Uni en tant qu'expéditeur professionnel, vous devez demander un numéro EORI spécial (numéro douanier) auprès des autorités britanniques. Les modalités de cette demande sont présentées sur le site internet des autorités britanniques.

Fourniture des informations douanières

Les envois de marchandises vers des pays hors de l'Union européenne (UE) font, de manière standard, l'objet d'un contrôle par les services des douanes. Pour les envois vers le Royaume-Uni, vous devrez donc désormais remplir un formulaire douanier et apposer la bonne étiquette d'expédition sur votre envoi. Si ces informations sont manquantes, l'envoi ne sera pas accepté.

Frais de dédouanement

A la suite de votre déclaration, des frais de dédouanement seront facturés par les douanes britanniques. Une exonération est de mise pour les envois non commerciaux d'une valeur maximale de 39 £. S'il s'agit d'une expédition professionnelle de marchandises d'une valeur maximale de 135 £, vous devrez vous acquitter de la TVA auprès des autorités fiscales britanniques. Des droits d'importation pourront en outre être facturés pour les envois d'une valeur plus élevée. Ces droits seront à la charge du destinataire au Royaume-Uni.

Préparation en ligne

Le Royaume-Uni veut savoir à l'avance quelles sont les marchandises envoyées et recevoir toutes les informations douanières par voie numérique. Grâce à l'affranchissement de votre envoi professionnel en ligne, nous pouvons directement partager ces informations douanières avec le Royaume-Uni. C'est la garantie d'un processus douanier souple et sans retard.

Envoi professionnel

Vous utilisez Mijn PostNL ou l'API pour vos livraisons professionnelles ? Dans ce cas, il vous faudra adapter vos systèmes pour que l'affranchissement en ligne se fasse correctement et automatiquement. Les ajustements nécessaires dépendent du système avec lequel vous travaillez. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre portail développeurs .

Attention : les douanes sont très strictes lorsque vous expédiez en tant qu'entreprise.

Envoi non professionnel

Votre envoi ne se fait pas dans un cadre professionnel ? Procédez à l'affranchissement et payez en ligne via le service d'expédition en ligne de PostNL. Imprimez votre étiquette d'expédition chez vous, de même que les formulaires douaniers, et déposez le tout dans votre point PostNL.

Tarifs d'expédition vers le Royaume-Uni

Les tarifs des expéditions commerciales vers le Royaume-Uni pourraient changer à compter du 1er janvier 2021. Nous sommes toujours en négociation avec le Royaume-Uni à ce sujet. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Questions fréquentes