Questions fréquentes sur le corona virus
Consultez les questions fréquentes sur le corona virus
Consultez les questions fréquentes sur le corona virus
La distribution du courrier, des colis et des autres envois pour nos clients contribuent à maintenir du lien social. Nous poursuivons donc nos opérations dans un esprit de responsabilité.
Nous suivons toutes les directives des autorités publiques et prenons des mesures d'hygiène pour empêcher toute propagation du virus. Nous veillons à ce que nos employés soient informés des bonnes pratiques afin de rester en bonne santé et de travailler de la manière sûre. La santé et la sécurité de nos collaborateurs constituent notre priorité. Nos livreurs tiennent ainsi leurs distances, à 1,5 mètre, et évitent tout contact physique.
Notre site internet www.postnl.be/fr/corona vous fournira les dernières informations. Les changements concernant le statut de votre envoi sont disponibles dans l'aperçu track & trace ou sur postnl.be.
Consultez le site internet www.postnl.be/fr ou les informations Track & Trace pour les dernières informations relatives à votre envoi.
Le livreur respectera toujours une distance de 1,5 mètre. Il déposera l'envoi sur le trottoir avant de sonner à votre porte et s'éloignera ensuite pour vous permettre de réceptionner votre colis sans contact physique.
Si vous devez signer pour réceptionner votre envoi, il vous suffira de montrer votre carte d'identité et de donner votre nom et les 3 derniers chiffres de votre numéro de registre national. Le livreur PostNL notera ces informations dans le champ signature.
Le colis qui n'aurait pu vous être livré après 2 passages sera déposé dans le point PostNL le plus proche, où il pourra être retiré. Tous les changements relatifs au statut de votre envoi sont visibles dans l'aperçu Track & Trace ou sur www.postnl.be/fr. C’est aussi là que sera indiqué le point PostNL dans lequel vous pourrez retirer votre colis.
Dans ce cas, votre colis sera retourné à l'expéditeur.
Nous livrons tous les colis à l’adresse indiquée. S’il apparaît qu’une adresse est fermée à la suite des mesures relatives au coronavirus, ou si le destinataire ne peut ou ne souhaite pas réceptionner l’envoi, celui-ci est renvoyé à son expéditeur.
Si vous souhaitez envoyer un colis à une entreprise ou à un magasin, vérifiez d’abord bien si ceux-ci sont toujours ouverts.
Consultez les informations Track & Trace ou www.postnl.be/fr pour les informations les plus récentes sur votre colis. Il va de soi qu'aucun colis n'est désormais plus livré dans un point PostNL fermé.
Bien sûr. Lors de votre achat, vous avez la possibilité de faire livrer votre commande dans un point PostNL qui est toujours ouvert. Les points PostNL fermés n’apparaissent plus dans les choix proposés.
Vous pouvez créer une étiquette d'expédition en ligne sur le site internet de PostNL. Imprimez cette étiquette et apposez-la sur votre envoi. Apportez ensuite votre colis dans l'un des points PostNL. Consultez notre guide de localisation pour connaître ceux-ci.
Les colis qui doivent être retournés à l’expéditeur peuvent être déposés dans un point PostNL de votre choix. Le guide de localisation vous fournit tous les points PostNL.
L’envoi doit être muni d’une étiquette de retour valable sur son emballage. Si vous ne disposez pas d’une étiquette de retour, merci de prendre contact avec l’expéditeur.
Vous pouvez déposer votre colis dans un point PostNL de votre choix. Consultez notre guide de localisation à cet effet. Si vous n’avez pas la possibilité d’apporter vous-même votre colis, une autre personne peut le faire pour vous, comme c’est d’ailleurs toujours le cas.
Le guide de localisation vous fournit tous les points PostNL.
Les colis qui se trouvaient dans un point PostNL fermé à la suite des mesures relatives au coronavirus y ont été conservés. Vous pouvez dès à présent venir retirer votre envoi et disposez à nouveau de 7 jours pour ce faire. Les informations concernant votre colis vous sont également communiquées via track & trace.
Il est possible de faire collecter votre colis par une autre personne. Celle-ci devra toutefois présenter une pièce d'identité valide (pas de copie) et être en mesure de fournir votre code Track & Trace et votre adresse.
Vous ne devrez plus signer pour réception. Le commerçant vous demandera de montrer votre carte d’identité et notera les 3 derniers chiffres de votre numéro de registre national et votre nom dans le champ signature.
Oui, c'est toujours possible. Tenez toutefois compte que certains pays ont pris des mesures qui affectent les processus logistiques. Les livraisons sont retardées dans de nombreux pays. Certains pays sont complètement fermés. Aucune livraison n'est alors possible actuellement. Si vous souhaitez envoyer un colis dans un pays où la livraison n'est plus possible, vous ne pourrez donc plus le déposer dans un point PostNL. Consultez donc d'abord ce site internet qui vous fournit une situation récente des possibilités de livraison par pays.
De nombreux pays ont pris des mesures qui affectent la livraison des colis. Les livraisons sont retardées dans beaucoup de pays alors que ce n'est plus le cas dans d'autres. Vous trouverez les informations les plus récentes sur la situation dans les différents pays sur postnl.be/fr/isa.
Dans de plus en plus de pays, le livreur signe pour réception en concertation avec le destinataire. Tout contact physique est ainsi évité afin de limiter au maximum la propagation du virus.
Créez alors votre étiquette d'expédition sur postnl.be et imprimez-la. Une fois préparé, votre colis peut être déposé dans un point PostNL qui est encore ouvert. Consultez d'abord ce site internet pour les informations les plus récentes concernant la livraison à l'étranger.