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Questions fréquentes

Mon colis est endommagé. Que puis-je faire ?

Nous sommes désolés d'apprendre que votre colis est endommagé. Voici ce que vous pouvez faire.

Vous êtes le destinataire

Avertissez dès que possible l'expéditeur que le colis vous est parvenu endommagé. Peut-être pourra-t-il prétendre à un dédommagement. L'expéditeur pourra vous demander des photos du contenu endommagé, de la boîte et des autres emballages.

Vous êtes l'expéditeur

Dans ce cas, vous pouvez nous signaler les faits. Les options de contact se trouvent ci-dessous. Avez-vous droit à un dédommagement ? Cela dépend du mode d'envoi.

Envoi non assuré

Un colis non assuré ne donne pas droit à un dédommagement. Naturellement, vous pouvez néanmoins nous signaler les dégâts. Nous pourrons ainsi éviter que cela se reproduise.

Envoi assuré

Si vous avez envoyé le colis avec une des options suivantes, vous avez peut-être droit à un dédommagement. 

  • Recommandé 
  • Service d'assurance 

Le montant du dédommagement dépend de la valeur du contenu et de l'option d'envoi. Attention : pour pouvoir prétendre au dédommagement, vous devez nous informer des dégâts dans les sept jours qui suivent la livraison (excepté les dimanches et jours fériés). Les options de contact figurent ci-dessous.

Comment détermine-t-on la valeur du contenu ?

Lorsque vous nous signalez un colis endommagé, nous vous demandons une preuve de la valeur de son contenu. Par exemple : 

  • La facture d'achat ; 
  • La facture de vente ou preuve de vente (par exemple un virement bancaire, une preuve de paiement Paypal, facture Ebay, etc.) ; 
  • Un autre justificatif valable.

Exemple de calcul du dédommagement en cas de vente

Dans la plupart des cas, le dédommagement est calculé sur la base du prix de vente convenu ou de la valeur d'achat après déduction des amortissements éventuels (valeur actuelle). Exemple : 

  • Vous avez vendu des vêtements usagés sur Marktplaats pour €150,- hors frais d'envoi. 
  • Vous avez fait assurer le colis par nos soins jusqu'à €500,-. 
  • Nous vous remboursons €150 euros + les frais d'envoi (hors prime d'assurance éventuelle).

Exemple de calcul du dédommagement en cas de cadeau

Dans la plupart des cas, le dédommagement est calculé sur la base du prix de vente convenu ou de la valeur d'achat après déduction des amortissements éventuels (valeur actuelle). Exemple : 

  • Vous avez envoyé votre vieil ordinateur portable à quelqu'un de votre famille, en cadeau. 
  • Vous avez fait assurer le colis par nos soins jusqu'à €500,-. 
  • La facture d'achat (datant d'il y a plus de deux ans) s'élève à € 800,-. 
  • Votre marque de portable s'amortit à 25% par an (donc 50% après 2 ans). 
  • Nous vous remboursons €400,- euros + les frais d'envoi (hors prime d'assurance éventuelle).

Déclarez les dégâts dans les sept jours suivant la livraison

Attention ! Pour pouvoir prétendre au dédommagement, vous devez nous informer des dégâts dans les sept jours qui suivent la livraison (excepté les dimanches et jours fériés). Les options de contact figurent ci-dessous.

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Voulez-vous savoir où se trouve votre colis? Visitez notre page Track & Trace.

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Vous pouvez nous joindre par téléphone de 9 heures à 17 heures, du lundi au vendredi.



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