Questions fréquentes sur le corona virus
Général
Livrez-vous toujours des colis ?
La distribution du courrier, des colis et des autres envois pour nos clients contribuent à maintenir du lien social. Nous poursuivons donc nos opérations dans un esprit de responsabilité.
Quelles mesures PostNL prend-elle pour empêcher la propagation du coronavirus ?
Nous suivons toutes les directives des autorités publiques et prenons des mesures d'hygiène pour empêcher toute propagation du virus. Nous veillons à ce que nos employés soient informés des bonnes pratiques afin de rester en bonne santé et de travailler de la manière sûre. La santé et la sécurité de nos collaborateurs constituent notre priorité. Nos livreurs tiennent ainsi leurs distances, à 1,5 mètre, et évitent tout contact physique.
Comment serai-je informé(e) d'une éventuelle impossibilité de livraison dans ma zone ?
Notre site internet postnl.be/fr/corona vous fournira les dernières informations. Les changements concernant le statut de votre envoi sont disponibles dans l'aperçu track & trace ou sur postnl.be.
Réception de colis
Comment puis-je savoir si mon colis est en cours de livraison ?
Consultez le site internet www.postnl.be/fr ou les informations Track & Trace pour les dernières informations relatives à votre envoi.
Que dois-je faire si je ne souhaite pas avoir de contact direct avec mon livreur de colis ?
Le livreur respectera toujours une distance de 1,5 mètre. Il déposera l'envoi sur le trottoir avant de sonner à votre porte et s'éloignera ensuite pour vous permettre de réceptionner votre colis sans contact physique.
Que se passe-t-il si je dois signer pour réception ?
Si vous devez signer pour réceptionner votre envoi, il vous suffira de montrer votre carte d'identité et de donner votre nom et les 3 derniers chiffres de votre numéro de registre national. Le livreur PostNL notera ces informations dans le champ signature.
Qu'advient-il de mon colis si le livreur n'a pu me le livrer après 2 tentatives ?
Le colis qui n'aurait pu vous être livré après 2 passages sera déposé dans le point PostNL le plus proche, où il pourra être retiré. Tous les changements relatifs au statut de votre envoi sont visibles dans l'aperçu Track & Trace ou sur www.postnl.be/fr. C’est aussi là que sera indiqué le point PostNL dans lequel vous pourrez retirer votre colis.
Que se passe-t-il si je ne veux pas divulguer les 3 derniers chiffres de mon numéro de registre national ?
Dans ce cas, votre colis sera retourné à l'expéditeur.
Livrez-vous aux entreprises et aux magasins ?
Nous livrons tous les colis à l’adresse indiquée. S’il apparaît qu’une adresse est fermée à la suite des mesures relatives au coronavirus, ou si le destinataire ne peut ou ne souhaite pas réceptionner l’envoi, celui-ci est renvoyé à son expéditeur.
Si vous souhaitez envoyer un colis à une entreprise ou à un magasin, vérifiez d’abord bien si ceux-ci sont toujours ouverts.
Mon point PostNL est fermé. Où puis-je retirer mon colis ?
Consultez les informations Track & Trace ou www.postnl.be/fr pour les informations les plus récentes sur votre colis. Il va de soi qu'aucun colis n'est désormais plus livré dans un point PostNL fermé.
Puis-je toujours opter pour la livraison dans un point PostNL lors de ma commande via une boutique en ligne ?
Bien sûr. Lors de votre achat, vous avez la possibilité de faire livrer votre commande dans un point PostNL qui est toujours ouvert. Les points PostNL fermés n’apparaissent plus dans les choix proposés.
Envoi de colis
Je souhaite envoyer un colis. Comment le faire ?
Vous pouvez créer une étiquette d'expédition en ligne sur le site internet de PostNL. Imprimez cette étiquette et apposez-la sur votre envoi. Apportez ensuite votre colis dans l'un des points PostNL. Consultez notre guide de localisation pour connaître ceux-ci.
Comment puis-je retourner un envoi ?
Les colis qui doivent être retournés à l’expéditeur peuvent être déposés dans un point PostNL de votre choix. Le guide de localisation vous fournit tous les points PostNL.
L’envoi doit être muni d’une étiquette de retour valable sur son emballage. Si vous ne disposez pas d’une étiquette de retour, merci de prendre contact avec l’expéditeur.
J'ai un colis que je souhaiterais retourner. Que dois-je faire ?
Vous pouvez déposer votre colis dans un point PostNL de votre choix. Consultez notre guide de localisation à cet effet. Si vous n’avez pas la possibilité d’apporter vous-même votre colis, une autre personne peut le faire pour vous, comme c’est d’ailleurs toujours le cas.
Points PostNL
Quels points PostNL sont toujours ouverts ?
Le guide de localisation vous fournit tous les points PostNL.
Depuis la fermeture des commerces non essentiels en mars, mon colis m’attend dans un point PostNL. Que dois-je faire ?
Les colis qui se trouvaient dans un point PostNL fermé à la suite des mesures relatives au coronavirus y ont été conservés. Vous pouvez dès à présent venir retirer votre envoi et disposez à nouveau de 7 jours pour ce faire. Les informations concernant votre colis vous sont également communiquées via track & trace.
Je suis en quarantaine, quelqu'un d'autre peut-il aller récupérer mon colis ?
Il est possible de faire collecter votre colis par une autre personne. Celle-ci devra toutefois présenter une pièce d'identité valide (pas de copie) et être en mesure de fournir votre code Track & Trace et votre adresse.
Que dois-je faire si je ne souhaite pas de contact direct chez le point PostNL ?
Vous ne devrez plus signer pour réception. Le commerçant vous demandera de montrer votre carte d’identité et notera les 3 derniers chiffres de votre numéro de registre national et votre nom dans le champ signature.
Envois internationaux
Puis-je encore envoyer des colis à l'étranger?
Oui, c'est toujours possible. Tenez toutefois compte que certains pays ont pris des mesures qui affectent les processus logistiques. Les livraisons sont retardées dans de nombreux pays. Certains pays sont complètement fermés. Aucune livraison n'est alors possible actuellement. Si vous souhaitez envoyer un colis dans un pays où la livraison n'est plus possible, vous ne pourrez donc plus le déposer dans un point PostNL. Consultez donc d'abord ce site internet qui vous fournit une situation récente des possibilités de livraison par pays.
La livraison des colis à l'étranger connaît-elle des retards ?
De nombreux pays ont pris des mesures qui affectent la livraison des colis. Les livraisons sont retardées dans beaucoup de pays alors que ce n'est plus le cas dans d'autres. Vous trouverez les informations les plus récentes sur la situation dans les différents pays sur postnl.be/fr/isa.
Mon envoi demande une signature pour réception. Que va-t-il se passer?
Dans de plus en plus de pays, le livreur signe pour réception en concertation avec le destinataire. Tout contact physique est ainsi évité afin de limiter au maximum la propagation du virus.
Vous souhaitez envoyer un colis dans un pays où la livraison est encore possible ?
Créez alors votre étiquette d'expédition sur postnl.be et imprimez-la. Une fois préparé, votre colis peut être déposé dans un point PostNL qui est encore ouvert. Consultez d'abord ce site internet pour les informations les plus récentes concernant la livraison à l'étranger.