Les colis envoyés directement à un point de collecte PostNL après la première tentative de livraison à domicile.

Malines, le 21 avril 2021 - Le marché du commerce électronique connaît une croissance rapide. La pandémie Covid et les mesures d'accompagnement agissent comme un levier pour cette croissance ; de plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats en ligne. PostNL veut apporter les colis aux consommateurs aussi rapidement et facilement que possible. L'objectif est de livrer les colis en une seule fois, où et quand le consommateur le souhaite. L'année dernière, 96 % des tentatives de livraison à domicile ont été couronnées de succès.

Si le colis ne peut pas être livré au domicile lors de la première tentative de livraison, il sera désormais immédiatement acheminé vers un point PostNL. Cela signifie que les consommateurs peuvent retirer leur colis auprès de PostNL dès le lendemain. Soit un jour plus tôt qu'avant.

Livraison selon les souhaits du consommateur

PostNL collabore avec les consommateurs et les magasins en ligne pour trouver des moyens de faire parvenir les colis au consommateur rapidement et facilement. Les boutiques en ligne proposent différentes options de livraison à leurs clients. La majorité des Belges préfère la livraison à domicile et la première tentative de livraison réussit dans la plupart des cas. 

Il semble que si le consommateur n'est pas à la maison lors de la première tentative de livraison, il ne l'est généralement pas non plus lors de la deuxième tentative. Des études montrent que la plupart des consommateurs préfèrent retirer leur colis dans un point PostNL immédiatement après la première tentative de livraison. Leur colis est alors disponible un jour plus tôt.

Vaste réseau de points PostNL

PostNL dispose d'un réseau de points PostNL qui sont répartis géographiquement dans tout le pays. PostNL travaille aussi actuellement à une expansion stratégique de ce réseau, afin que chaque consommateur puisse retirer son colis rapidement et facilement.

Des kilomètres plus efficaces, moins d'émissions de CO2

Comme les colis ne doivent pas être transportés deux fois lors des tournées de livraison, la capacité de la camionnette peut être utilisée plus efficacement. C'est une bonne chose pour une livraison efficace des colis. Cela réduit également le nombre de kilomètres parcourus par un colis, ce qui a une incidence sur les émissions de CO2.