Période de fin d’année chargée pour PostNL : davantage de personnel déployé et de tournées
Le nombre de commandes en ligne explose durant les derniers mois de l’année. La saison chargée des fêtes commence avec le Singles Day (11 novembre), toujours plus populaire, suivi du Black Friday, de Saint-Nicolas, de Noël et du Nouvel An. Dans les semaines à venir, PostNL livrera à nouveau des millions de colis supplémentaires dans tout le Benelux. L’entreprise s’est évidemment préparée pour que tous ces envois soient livrés à temps, en augmentant notamment le nombre de livreurs, de personnes chargées du tri et de tournées.
La plus belle période de l’année
« Pour beaucoup, les fêtes sont la plus belle période de l’année. Mais pour le secteur du commerce électronique, c’est aussi la période la plus chargée de l’année », explique Arvin Willemse, Directeur général de PostNL Colis Belgique. « Nous sommes donc très organisés pour pouvoir gérer l’afflux de colis. Avec nos milliers de collègues et de livreurs à travers le Benelux, nous mettons tout en œuvre pour livrer tous ces envois comme nous l’avons promis, afin que personne ne reste les mains vides pour les fêtes. »
Préparation bien avant l’été
PostNL se prépare pour ce pic d’activité dès le début de l’année. Elle établit des prévisions de livraison, en collaboration avec ses clients, principalement les boutiques en ligne. L’entreprise peut ainsi planifier le déploiement de personnel et de ressources supplémentaires avant l’été.
Opérations chargées au quotidien
PostNL renforce son organisation dès le mois de novembre, avec un personnel pleinement mobilisé dans les centres de tri en fin d’année. Cette année encore, les employés de bureau de l’entreprise viendront également prêter main-forte au niveau opérationnel. Tout le monde apporte ainsi sa pierre à l’édifice durant la période la plus chargée de l’année.
Par ailleurs, des camions supplémentaires sont déployés, et les camionnettes et vélos-cargos PostNL effectuent davantage de tournées. La distribution des colis est également répartie sur toute la semaine, en veillant à choisir la meilleure journée pour la livraison. Toutes ces mesures permettent à PostNL de trier et de livrer 7 jours sur 7, en capacité maximale.
En Belgique, les livreurs effectuent quelque 1.400 tournées par jour, soit 15 % de plus qu’une journée moyenne durant l’année. Des livreurs supplémentaires sont donc déployés pour couvrir ce surcroît d’activité. Enfin, les itinéraires de livraison sont raccourcis, car les temps de chargement sont plus longs afin de charger plus de colis destinés à la livraison.
Définir ses préférences de livraison
Les consommateurs peuvent également se préparer pour cette période d’intense activité. PostNL recommande notamment de suivre son colis via l’application PostNL où il est possible de définir des préférences de livraison. En effet, le destinataire peut faire livrer son envoi dans un point PostNL, dans un endroit sûr à proximité du domicile ou chez le voisin de son choix. Ces informations garantissent une livraison plus fluide.
Points PostNL
PostNL veille aussi à ce que ses 1.200 points colis ne soient pas submergés par les volumes d’envois à livrer. L’entreprise demande par exemple aux boutiques en ligne de répartir leurs actions commerciales dans le temps et de proposer plusieurs options de livraison. Pour garantir la bonne livraison de son envoi, le consommateur doit passer commande à temps. Il augmente aussi les chances d’une livraison à l’endroit souhaité et au bon moment en définissant des préférences de livraison.
PostNL met tout en œuvre pour que les fêtes de fin d’année soit une réussite pour toutes et tous ! Et c’est en travaillant ensemble, collaborateurs et collaboratrices de PostNL, livreurs, partenaires et clients, que cette période chargée peut être couronnée de succès.
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL, présents pour tous et connectant les gens depuis 225 ans. Notre ambition est d'être le prestataire de livraison préféré en simplifiant au maximum l’envoi et la réception des colis. Avec plus de 32 000 collègues dans tout le Benelux, nous sommes ancrés au cœur de la société. Chaque jour ouvrable, nous livrons en moyenne 1,2 million de colis et 6,3 millions de lettres.
Nous optimisons nos réseaux physiques grâce à des solutions digitales intelligentes et introduisons de nouvelles propositions de valeur pour nos clients. Nous nous engageons à garantir des relations de travail durables en étant un employeur responsable et en promouvant des pratiques écologiques, notamment par l’utilisation accrue de vélos, de carburants plus propres et de véhicules électriques. PostNL N.V. est une entreprise cotée en bourse, avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2024.