PostNL expérimente avec des robots dans la livraison

Le chien-robot assistant du livreur sera testé davantage

Leerdam, 21 octobre 2025 – PostNL mène aujourd’hui une série d’expériences avec différents types de robots, tels que des chiens-robots, des robots de service et des robots humanoïdes. L’objectif est d’explorer comment la robotique peut apporter une valeur ajoutée à la livraison de colis, en soutenant les livreurs et en améliorant le service grâce à l’innovation technologique. Dans le tri des colis, PostNL utilise déjà des robots depuis des années. Le chien-robot assistant du livreur sera testé plus en profondeur dans les prochains temps.

Nouvelles solutions de livraison

Les développements dans le domaine de la robotisation évoluent rapidement et devraient jouer un rôle important dans le soutien des processus de tri et de livraison des colis dans les années à venir. En explorant et en testant de nouvelles technologies dans la pratique, PostNL poursuit sa longue tradition d’innovation dans la logistique. La robotisation est explicitement utilisée pour soutenir les collaborateurs et offrir un service encore meilleur aux consommateurs. Les tests sont réalisés en collaboration avec Smartrobot Solutions.

Le chien-robot aide le livreur de colis

Aujourd’hui à Leerdam, PostNL a testé différents scénarios de livraison avec divers robots. Les chiens-robots transportent les colis jusqu’à la porte d’entrée et assistent ainsi les livreurs. Des robots serveurs aident dans un Point PostNL, permettant aux consommateurs d’être servis plus rapidement. De plus, PostNL a utilisé un robot humanoïde (un robot à apparence humaine) pour remplir un consignomat. Ce robot humanoïde en est encore à ses débuts et nécessite un développement technique supplémentaire avant de pouvoir être utilisé dans l’espace public.

« En expérimentant dès maintenant avec la robotique, nous acquérons des connaissances sur la façon dont la technologie peut aider nos livreurs. Et comment, grâce à l’innovation technologique, nous pouvons encore améliorer notre service. Ainsi, un chien-robot s’est révélé prometteur dans la pratique. Le robot humanoïde n’est pas encore adapté à tous les formats de colis. Pour rester à la pointe, nous travaillons aujourd’hui à la livraison de demain », déclare Stephan van den Eijnden, directeur E-Commerce chez PostNL.

175 robots trient à Nieuwegein

Dans les centres de tri de PostNL, des robots sont utilisés depuis des années pour trier les colis de manière intelligente et rapide. En 2021, PostNL a ouvert à Nieuwegein un centre de tri hautement technologique et robotisé, spécialement conçu pour les petits colis. Ce centre de tri fonctionne avec divers outils et techniques innovants, tels que 175 robots pour le transport interne, des bras robotisés qui placent les colis sur le tapis roulant et des stations de remplissage de sacs. Cela permet de trier les petits colis 24h/24 et 7j/7. PostNL continue d’investir dans de nouvelles solutions de livraison et œuvre ainsi à une chaîne logistique e-commerce pérenne.