PostNL à nouveau dans le top 3 des entreprises les plus durables du secteur du transport et de la logistique (DJSI)
La Haye, le 12 décembre 2022 - PostNL figure à nouveau dans le top 3 des entreprises les plus durables du monde dans le secteur de la logistique et des transports. S&P Global a récemment annoncé la 3e place de PostNL au sein du Dow Jones Sustainability Index. PostNL se classe, depuis plusieurs années déjà, dans le top 10 des entreprises durables du secteur.
PostNL améliore même son score par rapport à l’an dernier, et ce pour chaque critère d’évaluation (critères économiques et de gouvernance, environnementaux et sociaux). Cette année également, PostNL se classe à la fois dans l’indice mondial et européen.
Herna Verhagen, CEO de PostNL : « Cette bonne évaluation par le DJSI me rend très fière. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités en matière de durabilité, envers les personnes et l’environnement. Cette évaluation indépendante montre que nous prenons les bonnes décisions pour assurer la durabilité de notre organisation et de notre chaîne logistique. »
Leader du secteur en matière d’environnement
PostNL œuvre avec succès à une réduction significative des émissions de CO2. L’entreprise prend en effet des mesures pour verdir sa flotte et passer au transport électrique. Elle utilise également des carburants renouvelables, définit des itinéraires de tournées plus efficaces, stimule le conditionnement compact des envois et déploie des moyens de transport innovants comme les LEVV (véhicules de fret électriques légers), PostNL obtient ainsi un meilleur score que ses concurrents en matière d’environnement. Dans ce domaine, l’entreprise occupe même la première place du secteur. En 2021, PostNL a émis 18 % de CO2 en moins par kilomètre qu’en 2020. Elle a également transporté 25 % d’air en moins. Pour 2030, PostNL a l’ambition d’effectuer sans émissions toutes ses livraisons de colis et de courrier au Benelux, au niveau du dernier kilomètre.
Rôle sociétal
PostNL veut être une entreprise au cœur de la société, où les gens aiment et veulent travailler et collaborer. L’accent y est donc mis sur la diversité et l’inclusion, en utilisant par exemple un Indice de Diversité pour mieux comprendre dans quelle mesure les collègues au sein de l’entreprise se sentent acceptés et bénéficient d’une égalité des chances. Ici aussi, PostNL a progressé, obtenant un meilleur score que l’an dernier pour les critères sociaux. PostNL souhaite aider les personnes dans le besoin et veiller au lien social. L’entreprise soutient ainsi des organisations à vocation sociale, comme la Nationale Coalitie tegen Eenzaamheid, le Nationaal Ouderenfonds et la Stichting Jarige Job aux Pays-Bas et Feestvarken VZW en Belgique. Depuis cette année, ces initiatives et d’autres font partie du Bijzondere Momenten Fonds.
Over PostNL
Wij zijn PostNL, we zijn er voor iedereen en brengen het al 225 jaar samen. Met een uitgebreid netwerk van bijna 5.700 PostNL-punten, 10.000 brievenbussen, en ongeveer 1.100 pakket- en briefautomaten die openstaan voor diverse vervoerders, en miljoenen gebruikers van de PostNL-app, zijn we altijd dichtbij. We willen de favoriete bezorger zijn door het iedereen zo gemakkelijk mogelijk te maken om pakketten en post te verzenden en te ontvangen. Met ruim 32.000 collega’s die bij ons werken staan we midden in de samenleving. Op een doordeweekse dag bezorgen we gemiddeld 1,2 miljoen pakketten en 6,3 miljoen brieven.
We optimaliseren en ondersteunen onze fysieke netwerken door inzet van slimme digitale oplossingen en introduceren nieuwe proposities die van waarde zijn voor onze klanten. We streven naar duurzame arbeidsrelaties door een goede werk- en opdrachtgever te zijn voor alle mensen die bij en voor ons werken. En zetten in op duurzaamheid en maken veel kilometers te voet en met de fiets, maken steeds vaker gebruik van schonere brandstoffen en elektrische voertuigen, en bieden vernieuwende stadslogistiek aan. PostNL N.V. is een beursgenoteerd bedrijf met een omzet van € 3,3 miljard in 2024.