Quantité d'énergie record générée par les panneaux solaires des centres de tri de colis de PostNL
La Haye - Malines, le 18 janvier 2021 - Aux Pays-Bas, PostNL dispose d'un total de 25.208 panneaux solaires sur 24 centres de tri. L'an dernier, ceux-ci ont généré une quantité d'énergie record. En 2020 et en moyenne, ces centres de tri ont créé 49 % de l'énergie qu'ils consomment. C'est près de 10 % de plus que l'année précédente.
7,1 millions de kilowattheures générés
Les installations de PostNL sont toujours plus écologiques. Les sept nouveaux centres de tri de l'entreprise bénéficient d'ailleurs d'une certification BREEAM Oustanding. Ce label est octroyé aux bâtiments les plus durables, avec un impact minimal sur l'environnement. PostNL dispose par ailleurs de centres de tri sans gaz qui utilisent des installations de récupération de chaleur. Pas moins de 25.208 panneaux solaires équipent 24 centres de tri de PostNL. Des panneaux solaires qui ont particulièrement bien fonctionné l'an dernier. « Tous les panneaux solaires ont généré de l'énergie toute l'année durant », explique Nikaj van Hermon, Manager Services chez PostNL aux Pays-Bas. « Pour 7,1 millions de kilowattheures précisément. »
Dépôt durable à Willebroek
Le centre de tri qui est construit à Willebroek vise également un impact minimal sur l'environnement et sera certifié BREEAM. Le gaz n'y sera plus utilisé. Des investissements durables seront réalisés, comme un chauffage via des pompes à chaleur et un éclairage LED. Le tri sera en outre réalisé avec une machine de triage très économe en énergie.
Le dépôt de Goes est le plus durable
Nikaj van Hermon explique les raisons de cette durabilité énergétique croissante des bâtiments : « Nos bâtiments les plus récents sont plus durables et consomment donc moins d'énergie. Mais nous continuons à investir dans tous nos centres de tri. Partout, des éclairages LED ont été installés dans les entrepôts. Les nouveaux bâtiments sont toujours équipés de panneaux solaires de pointe qui génèrent plus d'énergie par panneau. L'année dernière fut aussi très ensoleillée, surtout en avril et en mai. Nous avons donc atteint des niveaux records. » En moyenne, 49 % de l'énergie consommée est produite localement, avec certains sites qui se démarquent dans ce domaine. Voici le top 3 des centres de tri : Goes (60 % de production d'énergie propre), Sassenheim (59 %) et Born et Halfweg, ex aequo (58 %).
Des panneaux solaires sur les centres de tri de courrier
En 2021, PostNL poursuivra sur sa lancée durable. Les premiers panneaux solaires seront ainsi installés sur les centres de tri de courrier. Des discussions sont également en cours avec les propriétaires d'entrepôts actuellement loués en vue d'y placer des panneaux solaires.
À propos de PostNL
Nous sommes PostNL, présents pour tous et connectant les gens depuis 225 ans. Notre ambition est d'être le prestataire de livraison préféré en simplifiant au maximum l’envoi et la réception des colis. Avec plus de 32 000 collègues dans tout le Benelux, nous sommes ancrés au cœur de la société. Chaque jour ouvrable, nous livrons en moyenne 1,2 million de colis et 6,3 millions de lettres.
Nous optimisons nos réseaux physiques grâce à des solutions digitales intelligentes et introduisons de nouvelles propositions de valeur pour nos clients. Nous nous engageons à garantir des relations de travail durables en étant un employeur responsable et en promouvant des pratiques écologiques, notamment par l’utilisation accrue de vélos, de carburants plus propres et de véhicules électriques. PostNL N.V. est une entreprise cotée en bourse, avec un chiffre d’affaires de 3,3 milliards d’euros en 2024.