Les préférences de livraison : pratique et facile !
Décidez vous-même où nous livrons vos colis
Choisissez la livraison à domicile, dans une boîte à colis à domicile, à un endroit convenu ou dans un point PostNL à proximité.
Une fois vos préférences définies, c’est réglé !
Il suffit de définir vos préférences de livraison pour que vos futurs colis soient livrés conformément à celles-ci.
Facile à configurer
La configuration de vos préférences de livraison s’effectue très facilement via l’application PostNL ou via votre compte PostNL.
Votre préférence de livraison
Choisissez l'une des préférences de livraison par défaut :
Livraison à votre adresse (domicile) *
- Livraison à un endroit convenu (p. ex. votre garage, jardin...
- Livraison dans un point PostNL
* Vous avez choisi la livraison à votre adresse ?
Dans ce cas, merci également de nous préciser votre préférence de livraison si vous n’êtes pas à la maison :
- Chez les voisins
- Dans un point PostNL
- A un endroit convenu (exemple : votre garage, jardin...).

Comment définir vos préférences de livraison?
- 1
Ouvrez l’application PostNL
Dans l’application, choisissez « Mes préférences de livraison » sous le menu « Votre compte ». Vous n’avez pas de compte PostNL ? Vous pouvez en créer un facilement et rapidement !
- 2
Définissez vos préférences
Choisissez la livraison à votre adresse, dans une boîte à colis à domicile, à un endroit convenu ou dans un point PostNL.
- 3
Vous avez choisi la livraison à votre adresse ?
Dans ce cas, merci également de nous préciser votre préférence de livraison si vous n’êtes pas à la maison.
- 4
Sauvegardez vos préférences et c’est fini !
Vos préférences de livraison sont désormais enregistrées pour tous les colis quevous recevrez à l’avenir. Vraiment pratique !

Qu’est-ce qu’un endroit convenu ?
Un lieu convenu est un endroit de votre maison où le livreur de colis peut facilement se rendre. Il peut s'agir de votre jardin, d'une remise, d'un box de stockage, d'un garage ou de votre casier à colis à domicile. Tout autre endroit est également autorisé, à condition qu'il soit sûr et sec.
Si vous choisissez le lieu convenu comme préférence par défaut, nous ne sonnerons pas d'abord à votre porte. Nous livrerons alors vos colis directement à l'endroit convenu. Votre préférence standard est-elle la livraison à domicile et avez-vous défini le lieu convenu comme n'étant pas une livraison à domicile ? Dans ce cas, nous sonnerons toujours d'abord à votre porte.
Bien entendu, nous vous demanderons d'abord l'autorisation de livrer vos colis à l'endroit convenu. Les colis nécessitant votre signature ne seront pas déposés à l'endroit convenu.
Est-ce que, par hasard, vous cherchez ceci ?
Application PostNL
Tout ce qui concerne vos colis en un seul endroit. Simplement, sur votre téléphone !
Compte PostNL
Votre environnement personnel sur notre site web ou notre application. Curieux de connaître tous les avantages ?
Modifier le délai de livraison
Vous attendez un colis et l'heure de livraison ne vous convient pas ? C'est facile à ajuster !
Questions fréquemment posées
Consultez nos questions fréquemment posées ou contactez-nous.
Nous livrerons tous vos colis conformément à vos préférences, sauf si nous estimons que lieu de livraison n’est pas sûr ou que le colis est trop volumineux, ou si une signature pour réception est requise. Dans ce dernier cas, le colis ne peut vous être remis qu’en personne.
Nous pouvons vous remettre un colis personnellement lorsque :
- la signature pour réception est de mise
- vous nous présentez une pièce d’identité
- vous avez 18 ans ou plus.
C’est également le cas pour certaines commandes, notamment de médicaments ou de nourriture. Consultez ici les cas dans lesquels vos préférences de livraison ne s’appliquent pas.
Vos nouvelles préférences de livraison prennent effet dès leur définition. Toutefois, les colis en cours de livraison seront distribués conformément à vos anciennes préférences. Ainsi, toute modification apportée à vos préférences de livraison ne s’appliquera qu’à vos futurs colis.
Nous déposerons votre colis dans le point PostNL le plus proche de chez vous, sauf si ce point est fermé. L’application ou le suivi Track & Trace vous fournit le point PostNL où votre colis a été livré. Malheureusement, il n’est pas encore possible de choisir vous-même le point PostNL pour la livraison.
Dans certains cas, nous ne pouvons pas livrer votre colis selon vos préférences. Cela ne veut pas dire qu’une erreur s’est produite. Généralement, il s’agit de colis que nous devons remettre directement au destinataire. Les boutiques en ligne exigent le plus souvent une signature pour réception. Il peut aussi arriver que le colis soit trop grand ou que nous estimions que l’endroit de dépôt du colis n’est pas suffisamment sûr ou sec. Découvrez ici les possibles raisons d’une telle livraison.
Votre préférence de livraison par défaut est le lieu que vous avez choisi et où nous effectuons notre première tentative de livraison. Vous avez choisi la livraison par adresse ? Dans ce cas, vous choisissez également l'endroit où nous livrerons votre colis si vous n'êtes pas chez vous. Vous pouvez choisir la livraison chez vos voisins, à un endroit convenu autour de votre maison ou à un point PostNL.