Expédition

Lisez les questions fréquemment posées sur les aspects pratiques de l'expédition en ligne.

Quels sont les frais d'envoi d'un colis ?

Le tarif de votre colis dépend de 4 facteurs : destination, poids, dimensions et assurance. L'assurance supplémentaire est facultative, car PostNL assure votre colis conformément aux conditions CMR (Convention pour le transport de marchandises).

Pour calculer les frais d'expédition de votre colis, nous vous conseillons d'utiliser la première étape du flux d'expédition en ligne (saisir la destination, le poids, les dimensions et l'assurance). Ensuite, vous verrez immédiatement les frais d'expédition.

Quelles sont les dimensions et le poids maximum de mon colis ?

  • Les colis ne peuvent pas peser plus de 23 kg.
  • En dehors de l'UE, la limite est de 20 kg.
  • Les dimensions ne peuvent pas dépasser 100 x 50 x50 cm.
  • Le total des dimensions ne peut pas dépasser 100 cm.

Quelle est l'assurance standard pour l'envoi de colis via le Flux d’Envoi en ligne ?

PostNL Colis propose une assurance standard conforme aux conditions de la CMR (Convention pour le transport de marchandises), sans supplément. Ces conditions vous garantissent le paiement d'un prix au kilogramme en cas de dommage ou de perte de votre colis.

Vous pouvez également opter pour une assurance complémentaire. Son coût est de 2,5 euros. En cas de détérioration ou de perte de votre colis, vous serez remboursé jusqu'à un maximum de 500 euros pour la Belgique et l'Europe et jusqu'à 250 euros pour les pays non européens, avec un remboursement maximum égal au montant de la facture d'achat. Les frais d'expédition ne seront en aucun cas remboursés.

Quels documents dois-je fournir pour les envois à destination de pays non membres de l'UE ?

La facture du contenu du colis et les formulaires de douane qui l'accompagnent. Les formulaires de douane nécessaires vous seront présentés lors de la préparation d'un envoi international. Vous pouvez ensuite les imprimer avec votre étiquette d'expédition.

Comment préparer un colis pour l'expédition ?

Tout d'abord, l'emballage doit être solide et bien fermé. Il est également important de fixer correctement l'étiquette d'expédition sur le colis :

  • Veillez à ce que l'étiquette soit imprimée sur une imprimante en bon état de marche afin que les données soient bien lisibles.
  • Évitez que l'étiquette ne soit mouillée. Recouvrez votre étiquette d'une feuille de plastique transparent.
  • Remarque : lors de l'envoi d'un tube, il est important de coller le code-barres dans le sens de la longueur.

Quelle est la durée de validité de mon étiquette d'expédition ?

Une étiquette d'expédition est valable pendant un maximum de 5 jours ouvrables après le paiement. Après cela, votre envoi ne sera plus accepté dans les Points PostNL.

Puis-je envoyer mon colis à des adresses spéciales (boîte postale, numéro freepost, autres sites de PostNL) ?

Les expéditions ne peuvent être envoyées qu'à des adresses domestiques standard. Les boîtes postales, les numéros de réponse des entreprises ou les autres Points PostNL ne sont pas acceptés comme adresses.

Je ne veux pas qu’un nom et un prénom figurent sur l'étiquette.

Le nom et le prénom sont toujours requis pour l'adresse du destinataire.

Pourquoi est-il conseillé d'indiquer l'adresse électronique et le numéro de téléphone portable du destinataire ?

Dans les pays étrangers, ces coordonnées du destinataire peuvent être utilisées pour livrer le colis. Ces champs ne sont pas obligatoires, mais ils augmentent les chances de bonne livraison.

Est-ce que je reçois un reçu lorsque je dépose mon colis ?

Vous ne recevrez pas de preuve physique de la livraison. Toutefois, votre colis sera scanné lorsqu'il sera remis au site de PostNL. Vous pouvez suivre la procédure dans Track & Trace. Ce scan, dont vous serez informé par mail, sert de preuve de livraison.

Combien de colis puis-je apporter dans un centre PostNL ?

Il n'existe aucune restriction quant au nombre de colis par site PostNL.

Mon colis a été refusé au bureau PostNL.

Un bureau PostNL a le droit de refuser un colis s'il ne répond pas aux exigences d'expédition de PostNL. Cela signifie que votre colis est plus grand ou plus lourd que la taille/le poids spécifié(e) sur l'étiquette. Le point PostNL peut également refuser votre colis s'il n'est pas correctement emballé ou si l'étiquette n'est pas clairement apposée sur le colis.

Votre colis a été refusé en raison de problèmes techniques ? Vous avez une autre question concernant le refus de votre colis ? Contactez le service clientèle de PostNL Belgium.