Que faire face au phishing?

Le phishing et le smishing sont des formes de fraude numérique. Les fraudeurs sur Internet essaient de vous voler quelque chose en envoyant un faux courriel ou un faux message texte, par exemple. Parfois, ils créent un faux message et prétendent être de PostNL. Ils vous envoient un mail dans l'espoir que vous transfériez de l'argent. Ou ils vous demandent de vous connecter pour usurper vos données.Vous avez reçu un courriel ou un SMS de PostNL mais vous n'avez pas confiance en lui ? Voici comment reconnaître le phishing et éviter de tomber dans le piège.

Quelle est l'adresse électronique de l'expéditeur?

L'adresse électronique se termine-t-elle par @postnl.nl ou @postnl.be ? Il y a alors de fortes chances que le message soit fiable. Mais ce n'est pas tout à fait certain. Les fraudeurs sur Internet changent aussi de plus en plus souvent l'expéditeur. Ne faites donc jamais confiance à l'expéditeur seul !

L'e-mail est-il personnel ou impersonnel?

Les faux messages ne vous sont généralement pas adressés personnellement. Si le courriel commence par "Cher client", soyez très vigilant.

Le message contient-il des erreurs de langue?

Il y a souvent des erreurs de langue dans les faux messages. Le langage utilisé est-il bourré de fautes ? Dans ce cas, tirez la sonnette d'alarme.

Vous invite-t-on à faire quelque chose de façon urgente?

Les expéditeurs de faux messages sont presque toujours pressés. Ils utilisent des mots tels que "dernière chance" ou "paiement immédiat". Ne vous laissez jamais mettre sous pression !

Devez-vous vérifier ou partager des données personnelles?

Les faux messages demandent souvent vos coordonnées personnelles. Chez PostNL, nous ne demandons jamais de données personnelles par mail ou par SMS. Ne cliquez jamais simplement sur un lien pour mettre à jour votre compte.

Devez-vous cliquer sur un lien?

Un faux message contient souvent un lien ou un bouton qui vous renvoie vers un site web non fiable. Vérifiez où va le lien avant de cliquer. Les sites Web authentiques de PostNL se terminent presque toujours par postnl.be. Par exemple mon.postnl.be.

Messages de PostNL

PostNL envoie différents messages. Par exemple, une notification indiquant que votre colis est en cours d'acheminement ou une demande de paiement de frais de dédouanement. Il nous arrive également de vous demander de participer à une enquête auprès des clients.

Bon à savoir : nous ne vous demandons jamais dans un mail ou un SMS de payer via un lien de paiement. Ne faites donc jamais cela ! Allez plutôt sur notre page de suivi et de localisation.

Courriel ou SMS sur les frais de dédouanement

Vous devez payer des frais de dédouanement, mais vous n'êtes pas sûr du message que vous avez reçu de PostNL ? Nous vous renvoyons toujours d'abord à notre page de suivi et de localisation. Si vous y introduisez votre code de suivi, vous pourrez consulter votre facture et payer en toute sécurité. Nous ne vous demandons jamais dans un mail ou un SMS de payer via un lien de paiement. S'il vous plaît, ne faites jamais cela ! Allez plutôt sur notre page de suivi et de localisation.

Signaler un cas de phishing

Nous faisons de notre mieux pour détecter et bloquer les faux messages ou sites web. Voulez-vous nous aider ? Si vous recevez un faux message ou si vous voyez un faux site web, veuillez l'envoyer à phishing@postnl.nl. De cette façon, nous pouvons avertir les autres et éviter que d'autres personnes ne deviennent des victimes.

S'agit-il d'un site de phishing ? Si tel est le cas, veuillez également le communiquer au centre national de signalement des fraudes via son site web. Le Centre de signalement des fraudes ne traite pas les questions de fond. Toutefois, il permet de s'assurer que votre rapport est transmis à l'organe compétent.

Vous pouvez également signaler une fraude à votre bureau de police local. Cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous, alors ne vous sentez pas gêné.

Pour en savoir plus sur la sécurité sur Internet et la confidentialité en ligne, consultez le site https://www.safeonweb.be/nl

Cliqué, payé, téléchargé ou partagé?

Avez-vous cliqué ou entré vos coordonnées quelque part? Nous vous recommandons de vérifier immédiatement votre ordinateur ou votre téléphone avec un scanner de virus. Avez-vous entré votre mot de passe quelque part? Ensuite, changez cela dès que possible. S'agit-il de coordonnées bancaires? Contactez immédiatement votre banque. Avez-vous accidentellement téléchargé une fausse application? Ensuite, retirez-le et suivez également toutes les étapes décrites ci-dessus.